Bilan de la Visite du 21 Juin
Depuis la visite du 21 juin, notre colonie d’abeilles a pleinement profité du nectar de diverses plantes telles que le troène, le tilleul, le châtaignier, ainsi que de nombreuses autres plantes sauvages. Cette diversité florale a enrichi leur régime alimentaire et leur a permis de stocker une quantité précieuse de nectar.

Surveillance du 1er Juillet
Lors de ma courte visite de surveillance le 1er juillet, j’ai ajouté une seconde hausse pour leur permettre de continuer à stocker sans entraver leur développement. Après un début de saison très difficile, nos abeilles montrent un regain d’intérêt pour les floraisons environnantes. La prairie où est installé le rucher, avec son fauchage différencié, s’avère très bénéfique. On peut y observer les abeilles butinant sur des fleurs naturellement présentes, comme l’origan commun (Origanum vulgare), qui leur apporte des ressources essentielles entre deux miellées.
Importance des Prairies Florales
Ce constat est encourageant et nous incite à persévérer dans le respect de la faune et à souligner l’importance des prairies florales, des zones de jachères et de toutes les initiatives allant dans ce sens.



Préparation pour la Récolte
Nous continuerons à surveiller la colonie jusqu’à la récolte, en espérant qu’elle soit favorable, afin de préparer la colonie pour l’hivernage.
Complément : Visite à mi juillet
Lors de la visite du 15 juillet, la première hausse est en cours d’operculation et la seconde hausse est en cours de remplissage. Si la météo reste favorable, avec peu de pluie et pas de sécheresse, nous pouvons espérer une belle récolte.
Merci à Bruno pour son dévouement et son suivi attentif de nos abeilles. Continuons à soutenir nos petites travailleuses et à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
attention bientôt une bonne nouvelle arrive pour le rucher ! Mais vous le saurez au prochain article 😉

0 commentaire