Au cœur du bois de la Lardrie, un jeune chevreuil solitaire lutte pour sa survie. Affaibli et assoiffé, il s’est retrouvé pris au piège dans ce bois clos, dont l’entrée est discrète et facile à manquer. La découverte de sa détresse a eu lieu lors de la récolte des mûres sauvages, au début de cette saison.
Jeune Chevreuil Égaré
Notre protagoniste, un majestueux chevreuil en devenir, a perdu ses repères. Errant dans le bois dense, il s’est égaré loin de son territoire habituel. Son pelage est terne, ses bois sont encore de modestes 20 centimètres de haut. ( on aimerait pas être chargé quand même)
La Solidarité en Action
Heureusement, la communauté locale s’est mobilisée pour aider le jeune chevreuil. Des bénévoles de l’association ACT lui ont apporté de l’eau et ont recherché des aliments adaptés. Ils ont proposé des pommes et quelques graines de blé, mais le chevreuil semblait préférer manger quelques feuilles.

Le Bois de la Lardrie
Le bois de la Lardrie, bien que magnifique, est un labyrinthe impitoyable pour les animaux égarés. Ses sentiers tortueux et ses fourrés denses rendent difficile toute évasion. Le chevreuil a dû se frayer un chemin à travers les ronces et les buissons, espérant trouver une issue. Il faudrait sûrement élagueur le bois et penser à une signalétique pour que tous le monde trouve la sortie ;-).
En savoir plus sur les chevreuils ?
indicateur approximatif de son âge. Voici quelques repères :
- Bois de 20 centimètres : Cela suggère que le chevreuil est encore jeune. À cet âge, les bois sont souvent courts et pointus, et ils continueront à pousser chaque année.
- Bois de 30 à 40 centimètres : À cet âge, le chevreuil est probablement âgé d’environ 1 à 2 ans. Les bois commencent à se ramifier davantage.
- Bois de 50 centimètres ou plus : Un chevreuil avec des bois de cette taille est probablement âgé de 3 ans ou plus. Les bois sont plus développés et peuvent avoir plusieurs pointes.
Que mange t’il ?
Été : En été, l’alimentation des chevreuils devient encore plus diversifiée. Ils consomment une large gamme de plantes herbacées, de feuilles, de fruits, et même de cultures agricoles comme le maïs et les légumineuses. Les fruits sauvages, tels que les mûres, les framboises et les myrtilles, sont particulièrement prisés pour leur teneur en sucres et en vitamines. Les chevreuils augmentent également leur consommation d’eau en buvant fréquemment et en absorbant l’humidité contenue dans les plantes succulentes.
